Liens

Comment se servir de sa coupe menstruelle?

De plus en plus de femmes se laissent séduire par la coupe menstruelle. Au premier abord, son utilisation et son mode d’emploi peuvent pourtant inquiéter. Il faut savoir qu’essayer la coupe menstruelle, c’est l’adopter car avec un peu de pratique, elle devient très facile à manier.

Vous pouvez faire le choix de stériliser votre coupe menstruelle avant la première utilisation. Pour ce faire, il vous suffira de la plonger quatre à cinq minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, tout comme on pouvait le conseiller de faire lors de l’insertion d’un tampon, il est bon de se laver les mains.

Une coupe menstruelle a une forme arrondie. Pour être insérée, elle devra être pliée à la verticale pour que son diamètre devienne moins important. Le premier pliage consistera à la plier sur elle-même, entre le pouce et l’index, pour l’aplatir. Le second pliage s’effectue toujours à la verticale : on replie encore la coupe sur elle-même de manière à ce qu’elle forme un C. Ainsi pliée, elle devient plus facile à insérer dans le vagin. Une fois en place, on peut s’ajuster légèrement grâce à la tige. Cette dernière doit d’ailleurs être entièrement à l’intérieur du vagin. Si elle gêne, il est possible de la couper légèrement pour réduire sa longueur.

Il n’y a pas de position à privilégier lors de l’insertion d’une coupe menstruelle car elle dépend de chaque femme. Elle peut donc être insérée debout, assise ou accroupie…dans la position où l’on se sent le mieux ! Néanmoins, il faut savoir qu’une coupe menstruelle, tout comme un tampon, ne se sent absolument plus lorsqu’elle est bien insérée dans le vagin. Au moment de la retirer, il faut se détendre au maximum et pincer le bas de la coupe pour annuler l’effet ventouse.

Comment entretenir sa coupelle menstruelle?

Pour ce qui est de son utilisation concrète et de son entretien, une coupe menstruelle ne se stérilise qu’une fois par mois, à la fin des règles. Comme on l’a expliqué plus haut, il suffit de la plonger quelques minutes dans l’eau bouillante. Il existe également des comprimés de stérilisation. Pendant les règles, on n’utilisera pas de savon pour la nettoyer mais juste de l’eau claire. Inutile de retirer sa coupe menstruelle toutes les heures pour la vider. En effet, sa capacité est assez grande pour contenir une quantité de liquide importante. Elle est donc à retirer en fonction du flux de chacune. Une fois vidée, il est conseillée de la rincer à l’eau claire et de la sécher avant de l’introduire à nouveau. Cependant, si on n’a pas d’eau à proximité, on peut se contenter de la nettoyer avec un mouchoir propre, par exemple. Un nettoyage plus poussé attendra le moment opportun.